Questions/réponses

Comment peut-on réduire la trainée alors qu’on ajoute quelque chose?

Chaque SPIIID ajoutent 1mm2, c’est à dire que l’ajout de surface de frottement est négligeable. Leur action se passe au niveaux de la fine couche d’eau en contact avec la carène. On l’appelle « couche limite » et c’est là que les frottements sont les plus importants.

La couche limite est la zone d’interface entre un corps et le fluide environnant lors d’un mouvement relatif entre les deux. C’est cette mince pellicule d’eau qui freine vos boards, on l’appelle aussi « couche d’eau morte ». Une des base de l’hydrodynamique est le principe de bernoulli: La pression d’un fluide diminue lorsque sa vitesse augmente.

On sait, alors, que lorsqu’un fluide ralentit, il transforme son énergie cinétique en pression. Au contact direct de la carène, le fluide de la couche limite laminaire est freiné, pour s’en faire une image disons que « l’eau colle ».

Ce ralentissement transforme donc l’énergie cinétique du fluide, en surpression. Cette surpression, localisée au contact de la carène, génère un décollement des filets de fluides. Celui-ci provoque un freinage plus important que si la couche limite est turbulente. Les SPIIID provoquent des micro-turbulences grâce à leur forme spéciale et à leur surface lisse. Ce sont des perturbateurs de flux, ils décrochent la couche d’eau la plus proche de la carène,vers une couche plus rapide. Il y a, aux alentours des SPIIID, une plus grande vitesse de l’eau, une baisse de pression, et donc, une moindre déperdition d’énergie.

Je ne suis pas scientifique, je voudrais une explication simple du principe.

Les explications scientifiques sont souvent assez opaques, mais elles reposent souvent sur des principes très simples et faciles à comprendre:

-Imaginez une farandole d’enfants, où chacun tiens la main de l’autre en formant une ligne bien droite. Imaginez, ensuite que cette ligne avance le long d’un rue, durant le carnavale par exemple. Soudain, un spéctateur, sur le trottoir, offre un bonbon à l’enfant le plus proche de lui. L’enfant s’arrète mais les autres continuent, et la ligne commence à se déformer sous la simple action de la différence de vitesse entre les participants. Si notre amateur de sucreries ne reprends pas son chemin ou que les autre enfants ne s’arrètent pas très vite, la ligne casse. C’est le « décollement », mais avant que celui-ci n’arrive, toute la joyeuse farandole à fortement ralentie dans sa globalité.

-Imaginez, maintenant, que ces même enfants marchent le long de la même rue mais en ordre dispersé, c’est à dire, turbulent. Lorsque qu’un enfant s’arrêtera pour prendre les bonbons, les autres continueront leur chemin sans se soucier de leur petit copain. Biensùr il arrivera le moment où le gourmand de service forcera toute la joyeuse bande à stopper, mais ce moment critique se produira plus tard et sera moins voilent que dans le cas précédent.

Pourquoi y a t il une bulle d’air, a quoi sert  t elle?

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  1. j’ai été surpris par la taille des Spiiid, je suppose que ce n’est pas par hasard, mais connais tu sur papier le seuil de vitesse maxi qu’ils peuvent encaisser? En surf on va beaucoup moins vite qu’en planche ou kitesurf, n’y a t il pas un moment une vitesse ou les Spiiid vont générer quelque chose incompatible…?

  2. La taille des spiiid est pensée pour pouvoir s’adapter à différents sport et à différentes plage de vitesse. Pour en savoir plus il faudra attendre la réponse à la question: « A quoi sert la bulle d’air? »
    Théoriquement, il y a effectivement une vitesse au delà de laquelle les spiiid ne sont plus aussi éfficaces, mais elle se trouver au dessus de 40 noeuds, voir 50.

  3. Y a t il intérêt pour les carènes de SUP race/Downwind ? (vitesse en 6 et 15 km/h)

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